• lien ANRAT
  • lien ACORAM
  • lien ANORAA
  • lien ANORGEND
  • lien GORSSA
  • lien FNASOR
  • Les autres associations

 

 

Le centenaire du retour à la Paix a été commémoré le samedi 5 mai 2018 par les organisations de réservistes françaises (UNOR et FNASOR) et allemandes (VdRBW) au cours d’une intense journée de mémoire et d’amitié sur chaque rive du Rhin, à Breisach et à Neuf-Brisach.

Lire la suite...

 

Afin de rendre hommage aux soldats de 1914-1918, Christophe Guénard, boulanger à Sedan, a redécouvert la véritable recette du pain du Poilu. Il produit une miche sans levure de 1,2 kg, légèrement acide, dotée d'une croûte dure et épaisse. Ce pain se conserve sept jours.

  • Lire l'article complet sur le site Internet du Souvenir français.
  • Découvrir le dossier réalisé sur le pain militaire par Laurent Bourcier du Centre de recherche et d'étude de la boulangerie et de ses compagnonnages (CREBESC).

 

 

Saviez-vous que tout ressortissant du ministère des Armées peut réserver un hébergement du parc hôtelier de la Défense ? Il suffit de se connecter au site e-HOTEL (ou sur l'application) et de s'enregistrer.

Lire la suite...

 

 

La délégation « Jeunes » de l'UNOR est composée actuellement d’une quarantaine de jeunes officiers de toutes armées et tous services confondus.

Il n’y a pas de limite d’âge pour rejoindre la délégation – la moyenne d’âge est de 30 ans – mais une limite de grade (capitaine).

Lire la suite...

 

Savez-vous que vous pouvez rejoindre la réserve opérationnelle en tant que commissaire des armées ? Être commissaire de réserve, c'est consacrer 10 à 30 jours par an au service des forces armées, en participant à des missions militaires au sein d’une unité, d’un état-major ou d’un service, ou à mettre à disposition de la Défense des compétences en finances, droit, logistique, achats…, sur le territoire national et/ou à l’étranger, tout en contribuant au rayonnement des forces armées et à la promotion de la culture de défense.

Lire la suite...

 

Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame © Nicolas Thomas/La Manche Libre/EMA

 

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est mort en service commandé, dans l'accomplissement de sa mission au service de la France. Il a été tué par un terroriste le 23 mars 2018 alors qu'il s'était substitué à l'un des otages d’un un super marché de Trèbes (Aude).

 

En s’offrant en échange, « le lieutenant-colonel Beltrame a sauvé la vie d’une otage civile, faisant preuve d’un courage et d’une abnégation exceptionnels », déclarait le 24 mars, le président de la République.

 

 

Vous pouvez rendre hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltram en laissant votre message sur le recueil de condoléances en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

Lire la suite...

 

logo CTSA

 

Outre les collectes effectuées dans les unités militaires et organisme de la Défense, il est possible de faire un don directement au Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) de Clamart (Hauts-de-Seine) ou de Toulon (Var).

Lire la suite...