• lien ANRAT
  • lien ACORAM
  • lien ANORAA
  • lien ANORGEND
  • lien GORSSA
  • lien FNASOR
  • Les autres associations
AddThis Social Bookmark Button

 

Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, gendarmes et personnels civils de la Défense,

 

Au moment où je prends mes fonctions de chef de l'État et alors que j'assume désormais la responsabilité de chef des Armées, je veux vous assurer de mon entière confiance et vous dire ma reconnaissance pour votre engagement au service de la France.

 

Je sais pouvoir compter sur votre volonté, votre professionnalisme et votre courage pour défendre notre patrie et nos valeurs, protéger nos concitoyens, intervenir et gagner la paix là où je vous commanderai d'aller. Vous pourrez compter sur moi pour vous soutenir dans vos missions et vous en donner les moyens.

 

Aujourd'hui, je m'incline devant vos drapeaux et vos étendards et je rends hommage à la mémoire de vos frères d'armes qui ont donné leur vie pour la patrie.

 

Mes pensées vont également à vos camarades qui ont été blessés dans l'accomplissement de leur devoir et qui souffrent des séquelles de leur engagement. Dimanche, j'ai rendu visite à certains d'entre eux. À tous, je souhaite un entier rétablissement.

 

Je m'adresse aussi à vos familles et à vos proches, qui vivent au rythme de vos déploiements. Je mesure les exigences qui pèsent sur eux et je vous demande de leur transmettre le témoignage de ma considération.

 

Depuis quelques années, notre environnement stratégique a changé et nous sommes entrés dans une ère où la violence terroriste vise notre territoire et nos compatriotes, où les affirmations de puissance sont de retour, où nos démocraties et nos valeurs sont contestées.

 

Emmanuel Macron - président de la République © Présidence de la République