• lien ANRAT
  • lien ACORAM
  • lien ANORAA
  • lien ANORGEND
  • lien GORSSA
  • lien FNASOR
  • Les autres associations
AddThis Social Bookmark Button

 

Dans le cadre de la règle de l’alternance du commandement entre le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur, la Garde nationale est commandée depuis le 1er août 2018 par un officier général de la gendarmerie. Le général de brigade Anne Fougerat succède au général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt et devient aussi secrétaire générale du Conseil supérieur de la réserve militaire. Elle était jusqu'à cette date déléguée aux réserve de la gendarmerie nationale. Elle est le premier officier de gendarmerie, et la première femme, à commander la Garde nationale.

 

 

Le général de brigade Anne Fougerat, commandant la Garde nationale, et le lieutenant-colonel (R) Philippe Ribatto, président de l’UNOR. © Chappey/UNOR

  • Décret du 25 juillet 2018 portant affectation d'un officier général
Article 1 :
Mme la générale de brigade Fougerat (Anne, Martine, Marie) est nommée secrétaire générale de la garde nationale et secrétaire générale du Conseil supérieur de la réserve militaire, à compter du 1er août 2018.

 

Succédant au général de brigade Anne Fougerat, le général de brigade Olivier Kim qui commandait jusqu'ici la région de gendarmerie Bourgogne–Franche-Comté et le groupement de la Côte-d'Or, est nommé commandant du commandement des réserves de la gendarmerie et délégué aux réserves de la gendarmerie. Au cours de sa carrière, le général Olivier Kim fut notamment affecté au GIGN, au COS et plusieurs fois déployé.

  • Décret du 30 juillet 2018 portant affectations d'officiers généraux

Par décret du président de la République en date du 30 juillet 2018 : 

M. le général de brigade Kim (Olivier, Georges) est nommé commandant du commandement des réserves de la gendarmerie et délégué aux réserves de la gendarmerie à compter du 1er août 2018.

 

 

 

Autre mouvement important au sein du commandement des réserves : la nomination au 1er août du colonel Dominique Vitte au grade de général de brigade et son affectation à la même date en tant que commandant en second du commandement terre pour le territoire national et déléguée aux réserves de l'armée de terre. Le général de brigade Vitte a notamment commandé le 18e RT et fut aussi numéro 2 de la DRSD. Elle est la première femme en charge de ces fonctions.

  • Décret du 18 juin 2018 portant élévation et affectation, promotions et affectations, nominations et affectations, nominations dans la 1re et la 2e section des officiers généraux

Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre :

Pour prendre rang du 1er août 2018 :

Mme la colonelle des transmissions Vitte (Dominique), nommée commandant en second du commandement terre pour le territoire national et déléguée aux réserves de l'armée de terre à compter du 31 août 2018.