• lien ANRAT
  • lien ACORAM
  • lien ANORAA
  • lien ANORGEND
  • lien GORSSA
  • lien FNASOR
  • Les autres associations

 

 

Arrêté portant attribution du brevet technique interamées de réserve (BTIAR) du 31 juillet 2019.

Lire la suite...

 

L’antenne toulousaine du Groupement des organisations de réservistes du service de santé des armées (GORSSA) organise les 3 et 4 octobre prochains un forum autour de technologies duales aéronautiques et spatiales. Cette manifestation baptisée Journées internationales de médecine aéronautique et du spatial (JIMAS) 2019, permet la mise en avant du rôle de la réserve militaire pour construire des plateformes d’échange autour de l’engagement individuel, mais aussi celui des entreprises au service de la nation. Cette manifestation marque aussi le point de départ de la Journée nationale du réserviste (JNR) 2019.

Lire la suite...

 

 

 

Le ministère des Armées a publié fin août sa brochure annuelle consacrée aux chiffres clés de la défense, édition 2019. On s'intéressera plus particulièrement au chapitre n°4 consacré au "Pilier Défense de la Garde nationale" (à partir de la p. 20).

 

À compter du 4 juillet 2019, la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure remplace la médaille des services militaires volontaires (MSMV). Elle est décernée pour services accomplis dans les réserves (à titre normal) ou qualité particulière des services rendus (à titre exceptionnel), aux militaires (ainsi qu'aux gendarmes et policiers) et aux civils.

Lire la suite...

 

 

Le sergent-chef Edgar Roellinger (27 ans), du 19e régiment du génie de Besançon, décédé accidentellement dans la nuit du 17 juillet lors d’une mission de l’opération Harpie (lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane), avait participé à la marche de Nimègue en 2018 dans les rangs de l’UNOR. Il était notamment titulaire de la croix de Nimègue.

Une minute de silence a été effectuée le matin du vendredi 19 juillet avant le dernier départ lors de la marche de Nimègue 2019.

Lire la suite...

 

 

 

Par décret du président de la République, sont nommés ou promus dans la réserve opérationnelle, les officiers inscrits au tableau d’avancement, les sous-officiers et officiers mariniers dont les noms suivent :

Lire la suite...

 

La CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique, dévoile les résultats d’un sondage effectué en mai 2019 sur les métiers des institutions régaliennes de l’État.Réalisée par l’institut BVA, l’enquête apporte un éclairage sur l’image que les Français ont de l’armée (de l’Air, de Terre et la Marine), de la gendarmerie et de la police.

Lire la suite...