• lien ANRAT
  • lien ACORAM
  • lien ANORAA
  • lien ANORGEND
  • lien GORSSA
  • lien FNASOR
  • Les autres associations

 

 

Le projet de loi de programmation militaire a été présenté le 8 février 2018 en Conseil des ministres. Couvrant la période 2019-2025, il devrait être voté par le Parlement cet été. Ce projet de loi comprend une hausse budgétaire en rupture avec les tendances précédentes pour l’effort de défense.

 

« Les réserves des armées, de la gendarmerie et de la police regroupaient 55 000 personnes en 2015. En 2017, la garde nationale rassemble 70 000 réservistes, dont 7 300 sont employés chaque jour en moyenne ; ils seront bientôt 85 000. (…) Depuis le 13 octobre 2016, les effectifs ont progressé de 10 %, les activités de 40 %, et ce, en grande partie au bénéfice de l’emploi opérationnel. »

Lire l’intégralité du compte rendu de l’audition du général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt, secrétaire général de la Garde nationale, par la Commission de la défense nationale et des forces armées, le 6 décembre 2017 dans le cadre de la préparation du projet de loi de programmation militaire.

 

 

Le 60e Pèlerinage Militaire International (PMI) se tiendra à Lourdes du 18 au 20 mai 2018, sur le thème : Pacem in Terris (Paix sur la Terre).

Comme chaque année, le PMI de Lourdes se veut un rassemblement pour la Paix.  Les personnels militaires et civils de la Défense, ainsi que leurs familles sont les bienvenus. Vous pouvez participer au PMI de diverses manières : pèlerin, mais aussi hospitalier de l’Hospitalité Notre-Dame-des-Armées (brancardage des malades et blessés, transport d’un lieu à l’autre) ou services d’encadrement.

Le PMI est un événement unique dans son genre, qui rassemble plus de quarante nations en uniforme, avec pour objectif d’œuvrer et de prier pour la paix. 

 

Renseignements et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (à partir du 15 février 2018).

 

 

 

 

Retrouvez les allocutions prononcées par nos chefs à l'occasion des vœux 2018 aux armées, ainsi que les voeux des responsables des associations de réservistes.

Lire la suite...

 

La 5e édition de l’ex-Trophée des réserves, rebaptisé Trophée de la Garde nationale, aura lieu le 4 mars 2018. Cette course à pied chronométrée de 21,1 km réalisée sur le parcours du semi-Marathon de Paris, est ouverte à toutes les composantes de la Garde nationale et maintient ainsi son format interarmées (AdT, MN, AA, DGA, SSA, SEA, SCA, Gend.).

Afin de répondre aux demandes d'inscriptions de plus en plus importantes, le nombre de participants est porté pour l’édition 2018 à 250 coureurs issus de la réserve opérationnelle (200 en 2017).

La communication sera faite aux états-majors fin novembre et les inscriptions seront ouvertes début décembre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Les premiers inscrits… seront les premiers servis !

 

 

Extrait du compte-rendu du Conseil des ministres du jeudi 2 novembre 2017 :

 

Le Premier ministre a présenté une communication relative aux ordres nationaux.

 

La Légion d’honneur appartient au patrimoine national depuis plus de deux siècles. Née sur les ruines de la Révolution française et s’inspirant de l’histoire des ordres de chevalerie, elle participe de notre société républicaine.

Lire la suite...

 

Une nouvelle instruction précisant les conditions de formation des réservistes de l'armée de terre a été publiée au Bulletin officiel des armées le 21 septembre 2017.
Cette formation doit permettre de faire acquérir au réserviste les fondamentaux militaires et les compétences nécessaires pour tenir un poste de son niveau et de l'inscrire dans un parcours qui lui permette de progresser et de servir dans des emplois valorisants.

Lire la suite...