• lien ANRAT
  • lien ACORAM
  • lien ANORAA
  • lien ANORGEND
  • lien GORSSA
  • lien FNASOR
  • Les autres associations

 

© Œuvre nationale du Bleuet de France

 

Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1925 de la volonté de deux infirmières de l’Institution nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre.

En créant un atelier destiné à la confection de fleurs de bleuets en tissu, les infirmières permettaient aux mutilés d’oublier leurs blessures, tout en bénéficiant d’un revenu grâce à la vente de ces fleurs. Dès lors, le Bleuet de France devient le symbole officiel du lien étroit entre la Nation française et ceux qui l’ont servie ou la servent encore.

Lire la suite...

 

 

 

 

A l'occasion de la Journée national du réserviste 2018, découvrez le nouveau clip vidéo de la Garde nationale.

 


 

 

Pour la troisième fois de son histoire, le Canada a accueilli du 5 au 10 août 2018 le congrès d'été de la Confédération interalliés des officiers / officiers médicaux de réserve (CIOR/CIORM).

Lire la suite...

 

La commande directe des billets SNCF par les réservistes opérationnels via un portail Internet est désormais possible. Elle est consécutive de la suppression des bons uniques de transport (BUT) par la SNCF au 1er juillet 2018.
Les réservistes sont dorénavant autonome dans la réservation des acheminements par la SNCF, sous réserve, bien entendu, d’être convoqués à une activité et que ces déplacements correspondent strictement à ceux permettant de rallier le lieu de la convocation depuis le lieu de résidence.

Lire la suite...

 

Dans le cadre de la règle de l’alternance du commandement entre le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur, la Garde nationale est commandée depuis le 1er août 2018 par un officier général de la gendarmerie. Le général de brigade Anne Fougerat succède au général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt et devient aussi secrétaire générale du Conseil supérieur de la réserve militaire. Elle était jusqu'à cette date déléguée aux réserve de la gendarmerie nationale. Elle est le premier officier de gendarmerie, et la première femme, à commander la Garde nationale.

Lire la suite...

 

 

L’UNOR, de par ses statuts, ne participe pas à la politique, ni à la polémique et s’interdit de commenter le fond de l’affaire médiatique « Benalla ».
Il est toutefois indispensable, alors que les auditions parlementaires sont terminées et qu’une motion de censure a été débattue à l’Assemblée Nationale, de pouvoir enfin communiquer et de rappeler le rôle indispensable de la réserve, auprès de l’active, qui, ensemble, protègent la population française au quotidien, aussi bien dans les piliers Défense et Sécurité.

Lire la suite...

 

La circulaire n° 506522/ARM/RH-AT/RH-FORM/BCF/SCF/RES relative à la formation initiale à l'encadrement du personnel de la réserve opérationnelle de l'armée de terre, a été publiée en date du 13 mars 2018. Cette circulaire définit le cadre d'exécution de la formation initiale à l'encadrement (FIE) des sous-officiers de la réserve opérationnelle. Elle fixe les programmes de formation ainsi que les modalités de leur contrôle. Elle précise les modalités de mise en formation et les conditions d'attribution du certificat technique de la réserve PROTERRE.