La « boîte à outils » de la défense européenne

C’est un vieux serpent de mer auquel se sont attaqués les journalistes de  Bruxelles2 (B2) l’un des rares sinon le seul média francophone dédié à l’Europe géopolitique : l’Europe de la défense.

Force est de constater que cette belle idée née après la Seconde Guerre mondiale peine aujourd’hui a prendre corps et forme, en raison des événements qui rythment la vie du monde et ne cessent de rebattre sans cesse les cartes géopolitiques.
Parmi les plus récents, il faut citer le Brexit, la crise du Covid et celle de l’OTAN, la résurgence des courants pacifistes, le retour d’une guerre froide qui ne dit pas son nom, la reconfiguration de l’axe stratégique vers la Chine ou encore « la montée en puissance en 2019-2020 d’une Turquie, plus virulente à l’égard des Européens, après le coup d’État manqué contre le président conservateur Recep Tayyip Erdogan, à l’été 2016 », soulignent les auteurs.

Tant et si bien que cette politique de sécurité et de défense commune (PSDC) paraît aujourd’hui morcelée, « fragmentée » selon le mot de Josep  Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité qui a préfacé cet ouvrage.
Face aux menaces protéiformes qu’elle subit, l’Europe est à la recherche d’une boussole stratégique. Mais les aléas géopolitiques ne l’empêchent pas de se positionner sur de nombreux théâtres d’opérations : Bosnie-Herzégovine, Mali, Somalie, Mozambique., détroit d’Ormuz, Ukraine, Irak, etc. Autant d’opérations qui montrent la présence de l’Europe et son efficacité dans ces zones sensibles.

Pédagogique, descriptif, cet ouvrage est un véritable plaidoyer pour une défense européenne stratégique, intégrée et coordonnée. Les auteurs veulent en tout cas y croire. Mais ils sont conscients que les défis à relever sont encore importants.

[ Recension Christophe Soulard ]

  • Auteur : Nicolas Gros-Verheyde avec l’équipe de B2 & André Dumoulin
  • Éditions du Villard
  • 10 euros
  • Ce livre peut être acheté en cliquant sur ce lien

Vous aimerez aussi...