Le Code d’honneur du soldat français

Le Code d’honneur du soldat français, version mise à jour du Code du soldat institué en 1999 vient d’être diffusé. Cette nouvelle version se veut mieux adaptée à l’armée de terre et aux conflits d’aujourd’hui ; ainsi qu’à l’évolution du statut général des militaires, au durcissement des engagements en opérations et à l’amélioration des conditions de vie sociale du soldat professionnel.
Les principales modifications résident dans la simplification du code de 1999. Les formulations sont plus courtes, directes et plus facilement mémorisables. Contrairement à l’ancienne version, le Code d’honneur du soldat français est exprimé à la première personne du singulier, afin que le « je » solennellement prononcé engage moralement le soldat qui le proclame. Il décrit aussi avec davantage de force et de précision les devoirs du soldat en opération, notamment au combat.
Ce code présente à chaque soldat une ligne de conduite à suivre afin de respecter quatre principes fondamentaux de l’armée de terre :
- accomplir sa mission dans l’excellence professionnelle et la maîtrise de la force,
- faire vivre les communautés militaires unies dans la discipline et la fraternité d’armes,
- servir la France et les valeurs universelles dans lesquelles elle se reconnaît,
- cultiver des liens forts avec la communauté nationale.
À l’origine, le Code du soldat comportait onze commandements symbolisant les fondements de l’engagement au service de la France et les vertus essentielles du soldat. Pendant 21 ans, il a fixé les lignes de conduite et les comportements des soldats en OPEX, en OPINT et leur vie quotidienne.
Tout soldat, quel que soit sa catégorie ou son grade, se doit de connaître le Code d’honneur du soldat français afin de développer et entretenir les qualités indispensables à l’exercice de leur métier.
Source : armée de terre et sengager.fr