Lettre de recommandation au profit du monde civil
Une nouvelle mesure d’attractivité a été mise en place par la Garde nationale. Il s’agit d’une lettre de recommandation du réserviste à l’intention d’un employeur civil.
Désormais, une lettre de recommandation peut être demandée par un réserviste opérationnel à sa cellule RH de proximité. La mise en place de cette mesure a été annoncée sur le site Internet de la Garde nationale juste avant l’été.
Cette lettre de recommandation met en avant un certain nombre de points essentiels concernant le profil du réserviste opérationnel tels que « les savoir-faire et les savoir-être acquis dans le cadre de ses périodes de formation et d’activité au sein des unités et services au profit desquels il est employé ». Cette lettre, destinée à un employeur civil, peut s’avérer utile dans le cadre d’un recrutement par exemple.
Si l’initiative paraît intéressante, on regrettera cependant que la mesure ne soit pas plus contraignante. En effet, cette lettre – qui n’a bien entendu pas de valeur juridique – ne peut pas être exigée par le réserviste et la cellule RH a le droit de refuser de l’émettre.