Prix littéraire UNOR 2020

Florent Tallarico


Recension par Christophe Soulard – rubrique culture/littérature – revue Armée & Défense.


Réservistes

Le photographe professionnel, Florent Tallarico, a passé deux ans en immersion avec les réservistes de la 6e et de la 7e compagnie du 21e Régiment d’infanterie de Marine (21e RIMa) de Fréjus.
Lui-même réserviste au sein de cette prestigieuse unité qui fête ses 120 ans cette année et qui a notamment vu passer dans ses rangs, le coureur cycliste Bernard Hinault, Florent Tallarico a été sollicité par son commandant d’unité, le capitaine Daniel Scozzaro pour faire des images de la compagnie au profit de la cellule communication du régiment.
Appareil photo en bandoulière, il prend un nombre incalculable de clichés qui auraient pu rester à jamais dans un obscur dossier d’un quelconque disque dur. Fort judicieusement, il remarque que nombre d’ouvrages sont consacrés aux unités d’élite : commandos, parachutistes, Légion étrangère, troupes de montagne. Il est vrai que ces unités parfois mythiques font toujours rêver. Mais aucun livre et qui plus est dans la catégorie « beau livre », n’a tenté de décrire le quotidien des réservistes sous l’uniforme.
« L’idée n’est pas de me faire le porte-parole de la réserve mais de montrer le quotidien des personnes dans l’unité. Ce sont des hommes et des femmes qui viennent de tous les milieux socio-professionnels. On a des avocats d’affaires, des infirmiers, des ingénieurs dans l’aviation, des conducteurs de bus, des peintres en bâtiment, chefs d’entreprise, étudiants, etc. Tous sont rassemblés par la volonté de servir la nation », explique l’auteur.
Florent Tallarico effectue alors un tri parmi ses photos, demande aux réservistes s’ils veulent bien paraître dans son futur ouvrage. Certains acceptent, d’autres refusent. Le résultat final est tout simplement superbe, le noir et blanc venant apporter une pointe d’anachronisme qui sublime l’engagement de ces hommes et ces femmes.

« Une photo vaut 10.000 mots », disait le grand journaliste Pierre Lazareff. À travers les 160 pages de cet ouvrage, c’est une aventure que l’on parcourt.

  • Auteur : Florent Tallarico
  • Éditions : Original creative edition
  • Prix : 39 €
  • Site internet de l’auteur

Vous aimerez aussi...