Police nationale : la réserve opérationnelle
La réserve civile de la Police nationale devient la réserve opérationnelle. En 2022, près de 1.500 personnes devraient être formées à la réserve opérationnelle de la Police nationale. La réserve opérationnelle de la Police nationale est accessible aux citoyens, policiers retraités et aux anciens policiers adjoints âgés de 18 à 67ans.
La mission principale est de soutenir les forces de sécurité sur des missions opérationnelles à l’exception du maintien et rétablissement de l’ordre.
- Arrêté du 31 août 2022 portant organisation de la formation et de l’évolution des réservistes opérationnels de la Police nationale.
– Après la signature de son contrat, le réserviste opérationnel de la Police nationale complète sa formation par l’acquisition des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, nécessaires à l’exercice des missions prévues par l’article R. 411-28 du code de la sécurité intérieure, en particulier dans le poste occupé à compter de la première affectation. Cette formation est articulée en deux périodes. - Décret n° 2022-1202 du 31 août 2022 portant modifications réglementaires relatives à la réserve opérationnelle de la police nationale concerne la formation et les indemnisations des candidats à la réserve opérationnelle de la police nationale et policiers réservistes de la police nationale.
– Ce texte qui entre en vigueur immédiatement, précise que les policiers réservistes de la police nationale suivront une formation continue. Par ailleurs, l’indemnisation des policiers réservistes est désormais fixée, outre selon le lieu d’exercice de leurs missions, en fonction du grade des réservistes, et non plus de leur statut de réserviste retraité, ou volontaire.
Références : le texte est pris pour l’application de l’article 12 de la loi n° 2002-52 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure. - Liens vers les site Internet police-nationale.interieur.gouv.fr et devenirpolicier.fr pour en savoir plus sur la réserve opérationnelle de la Police nationale.