La revue Armée & Défense

Dès son lancement en 1921 et sa création officielle en 1922, l’Union nationale des officiers de réserve (UNOR) a souhaité communiquer tant auprès de ses adhérents qu’à destination des anciens combattants et de l’institution militaire.

Le premier périodique de l’UNOR fut un mensuel diffusé à partir de 1921 sous le titre L’officier de complément*. Il changea de titre en avril 1925 pour devenir L’officier de réserve.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, la périodicité de la publication passa à six numéros, de novembre 1939 à mai 1940. Après une interruption, la publication est à nouveau diffusée dès novembre 1944, sous la forme d’un bulletin d’information et de liaison. Il faut attendre mai 1946 pour retrouver la couverture de L’officier de réserve.

En janvier 1967, L’officier de réserve change de titre pour devenir Armée et Défense. Ce titre sera complété en 2002 pour devenir Armée et Défense, Réserve et Nation. La périodicité a parallèlement évoluée, passant de bimestrielle à trimestrielle.

* A l’époque de la création de l’UNOR, un officier de réserve était appelé « officier de complément ».