La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure

À compter du 4 juillet 2019, la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (MRVDSI) remplace la médaille des services militaires volontaires (MSMV).
Elle est décernée pour services accomplis dans les réserves (à titre normal) ou qualité particulière des services rendus (à titre exceptionnel), aux militaires (ainsi qu’aux gendarmes et policiers) et aux civils.

Extrait de l’Arrêté du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
Article 1

I. – La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure comporte les agrafes suivantes :
1° « Garde nationale » ;
2° « Réserve citoyenne » ;
3° « Partenaire de la garde nationale ».

Article 2

La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure peut être attribuée à titre normal dans les conditions prévues au II de l’article 4 du décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 susvisé selon le nombre de jours d’activités effectivement réalisés au profit de la réserve opérationnelle ou de la réserve civile de la police nationale suivants :
1° A l’échelon bronze, dès 37 jours d’activités ;
2° A l’échelon argent, dès 185 jours d’activités ;
3° A l’échelon or, dès 370 jours d’activités.

Extrait du décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.

Article 8

Le modèle de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure est le suivant :
Du module de 32 mm, elle présente à l’avers un profil de la République et au revers l’inscription « Réserviste volontaire de défense et de sécurité intérieure ».
L’insigne est suspendu à un ruban de 37 mm.
De couleur bleu outremer, il est partagé par une bande médiane rouge foncé du tiers de la largeur, pour la médaille à l’échelon bronze.
Le ruban de la médaille à l’échelon argent aux mêmes couleurs est agrémenté d’un liseré blanc de 3 mm.
Le ruban de la médaille à l’échelon or aux mêmes couleurs est agrémenté d’un liseré jaune de 3 mm.
Le ruban peut être porté sans la décoration.
Les agrafes en métal blanc prennent place sur le ruban de la médaille.

Article 9

La médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure prend rang immédiatement après la médaille de la défense nationale.

  • Décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
  • Arrêté du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
  • Arrêté du 1er juillet 2019 portant désignation des autorités militaires habilitées à attribuer la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.

Vous aimerez aussi...